Présentation

Courmemin                      

Au cœur de la Sologne du Loir-et-Cher, sur la route qui relie Romorantin à Chambord, Courmemin est un village typiquement solognot à l’habitat dispersé.

Situé dans un cadre verdoyant et boisé, traversé par un ruisseau, le Nizeron, il offre à 2 heures de route de la capitale, et à deux pas des châteaux de la Loire, un environnement préservé.

De nombreuses randonnées pédestres sont accessibles à Courmemin ainsi qu’aux alentours, sur des sentiers balisés. Un projet de connexion, actuellement en cours, devrait permettre prochainement de rejoindre Courmemin depuis Chambord par le prolongement de la piste cyclable des châteaux à vélo. Le trajet empruntera le séculaire et mythique chemin de “la route des soldats”.

Le village possède une église de style gothique angevin du 13 -ème siècle au chœur à chevet plat et nef de cinq travées. La façade est à contreforts d’angle, le portail flamboyant possède une rosace, tandis que les fonds baptismaux sont pour leur part du 16 ème siècle.

Une belle maison en brique, classée et en cours de restauration, date également du début du 16ème siècle.

Courmemin se situe par la route à :

– 15 mn de Romorantin-Lanthenay

– 15 mn de Chambord

– 30 mn de Blois

Deux autoroutes, l’A10 et l’A81, situées à 20 mn seulement, permettent de rejoindre rapidement les grands axes de circulation.

Les commerces de proximité se situent à 5 mn du centre bourg et la première zone commerciale est à 10 mn de distance.