Les Budgets Municipaux

Le Compte Financier Unique (CFU)

Le Compte Financier Unique (CFU) est un document commun à l’ordonnateur (le maire) et au comptable public qui se substitue au compte administratif et au compte de gestion. A lui seul, il remplit les mêmes fonctions de « rendus de comptes ». Le vote du CFU constitue l’arrêté des comptes au sens de l’article L.1612.12 du Code Général des collectivités territoriales (CGCT).

Le CFU donne une information financière plus simple et plus lisible que les actuels comptes administratifs et comptes de gestion : un seul document au lieu de deux, qui étaient partiellement redondants et souvent trop volumineux.

  • Le CFU rationalise et modernise l’information budgétaire et comptable soumise au vote et supprime les doublons qui existaient entre le compte administratif et le compte de gestion

  • Le CFU apporte une information enrichie grâce au rapprochement , au sein du CFU, de données d’exécution budgétaire et d’informations patrimoniales, qui se complètent pour mieux apprécier la situation financière du budget concerné

  • Le CFU simplifie les procédures, car sa production est totalement dématérialisée, dans une démarche de dématérialisation cohérente à l’ensemble des documents budgétaires (BP, BS, DM et CA actuel)

  • La confection de ce document commun s’appuie sur un travail collaboratif simplifié entre les services de la collectivité et ceux du comptable public (dans le respect de leurs prérogatives recpectives) qui pourra servir, si nécessaire, de levier à la fiabilisation de la qualité des comptes.

LES DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT

La section de fonctionnement regroupe toutes les dépenses nécessaires au fonctionnement des services de la commune, celles qui reviennent régulièrement chaque année. Elles sont pour la plupart incompressibles.

  • Charges à caractère général : eau, électricité, entretien voirie, transport scolaire, chauffage…
  • Charges de personnel et frais assimilés : rémunérations, cotisations diverses (URSSAF, ASSEDIC,assurance…)
  • Autres charges de gestion courante : indemnités élus, sécurité sociale (part patronale ), service incendie, subventions associations …
  • Charges Financières : intérêts des emprunts
  • Atténuation de produits: Comme la commune faisait partie de la Communauté de Communes du Grand Chambord considérée par l’État comme riche, un fonds national de péréquation était prélevé à toutes les communes membres afin de le redistribuer aux Communautés de Communes « pauvres »
  • Opérations d’ordre de transfert entre sections

LES RECETTES DE FONCTIONNEMENT

Les recettes de fonctionnement proviennent  essentiellement des dotations de l’État et des impôts locaux.

  • Produits des services et des domaines : recettes cantine, concessions au cimetière…
  • Impôts et taxes : taxes foncières, taxes d’habitation, taxes additionnelles aux droits de mutation…
  • Dotations (versées par l’État) :dotations globale de fonctionnement, de solidarité rurale, de péréquation + compensations diverses…
  • Produits de gestion courante : revenus des immeubles…
  • Charges à l’envers : remboursement des salaires du personnel par l’assurance ou des contrats aidés

LES DÉPENSES D’INVESTISSEMENT

Les dépenses d’investissement comprennent essentiellement des opérations relatives au patrimoine communal: achats de matériels durables, construction ou aménagement de bâtiments, travaux d’infrastructure,…Elles comprennent également le montant du remboursement en capital des emprunts .

LES RECETTES D’INVESTISSEMENT

Elles sont constituées des dotations et subventions, tels que les fonds de la compensation de la TVA (FCVTA), les subventions d’investissement et les emprunts. 

L’ENDETTEMENT DE LA COMMUNE: 

L’encours de la dette est de 297 529.56 € au 01/01/2025 soit 542.94 € par habitant . La moitié a été contractée en 2012 et 2013. Cela s’explique également par la reprise des emprunts du logement situé au 1 Bis Rue des Tuileries et aux travaux de voirie communautaire sur la Route de Bauzy en 2019.

Le ratio de désendettement sera égal à 0.42 (= 0.42 année de recettes de fonctionnement réels seraient nécessaires à la commune pour rembourser sa dette financière) * . Un seuil inférieur ou égal à 0,6 est considéré par l’administration comme un indice de bonne santé financière pour une collectivité.

PRÉSENTATION DU BUDGET PRIMITIF 2025

FONCTIONNEMENT

DÉPESES

MONTANT

RECETTES

MONTAT

Dépenses courantes

171 705.00

Excédent brut reporté 2024

212 700.81

Dépenses de personnel

254 680.00

Recettes des services

50 604.00

Autres dépenses de gestion courante

115 600.00

Impôts et taxes

250 339.00

Dépenses financières

12 435.00

Dotations et participations

163 554.00

Dépenses exceptionnelles

1 000.00

Autres recettes de gestion courante

14 801.03

Autres dépenses

1 500.00

Autres recettes exceptionnelles

1 000.00

Virement à la section d’investissement

141 078.84

Autres recettes (remboursement sur salaires)

5 000.00

TOTAL 697 998.84 TOTAL 697 998.84

 

INVESTISSEMENT

DÉPESES

MONTANT

RECETTES

MONTAT

Dotations, fonds divers et réserves

13 750.78

Dotations, fonds divers et réserves 122 907.02
Emprunts

58 350.00

Subventions d’investissement 36 282.00
Charges financières budgets annexes

223 251.00

Emprunts 212 351.16
Immobilisations incorporelles

3 500.00

Virement de la section de fonctionnement 141 078.84
Immobilisations corporelles

16 800.00

Produits de cessions 18 469.00
Immobilisations en cours

130 000.00

Restes à réaliser 2024

76 902.16 

Restes à réaliser 2024 73 709.78
Résultat d’investissement reporté

 82 243.86

TOTAL 604 797.80 TOTAL 604 797.80

 

Note de présentation Comptes Financiers Uniques 2024

Note de présentation BP 2025

Note de présentation commerce multiservices 2025

Note de présentation garage 2025

Note de présentation ZA du Coudray 2025

Note de présentation Lotissement du Coudray

Fiscalité

La municipalité a décidé  cette année encore de maintenir ses taux d’imposition afin de ne pas augmenter la pression fiscale sur les contribuables et ce malgré la diminution des dotations de l’état de près de 30% depuis 2014.

Subventions communales

Les associations sont invitées à télécharger le dossier de demande de subvention et à le rapporter en Mairie avant le 30 juin 2025 pour le versement de la subvention 2025.

DEMANDE DE SUBVENTION 2025